Err

Un vent de gourmandise souffle sur BIRON

 


 


Bonjour Mr et Mme GUENARD, Vous avez ouvert le 27 mai 2015 la Boulangerie située sur la zone d’activité LA PLAINE DES BOIS- RD 9 située sur la commune de BIRON. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?


a999999999999999999999999999999.jpg


 


 


 


"Je suis né de parents pâtissiers et  ai été extrait de l’école très tôt, à l’âge de 14 ans.


 Pour des raisons familiales, je suis parti en apprentissage sur la côte d’azur dans la pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiseur.  De 18 à 22 ans, je suis parti travailler dans de bonnes maisons Parisiennes : FLO PRESTIGE et Christian CONSTANT entre autres afin d’obtenir mes lettres de noblesse dans la profession. J’ai terminé 1er à un concours de pièces en sucre sur la côte d’azur et ai souhaité continuer dans l’excellence sur Paris.


J’ai fait une saison à la montagne et suis ensuite parti 2 ans au Pays de Galle ou j’ai travaillé en tant que chef pâtissier dans un restaurant sur CHESTER. Je suis ensuite parti au Canada pendant 5 ans par gout du voyage pour voir ailleurs ce qui se faisait. J’ai alors travaillé pour la maison LENOTRE à MONREAL puis dans de grosses pâtisseries à QUEBEC.


Avec mes 2 enfants en bas âge, et mon épouse étant du Sud-Ouest, j’ai décidé de venir m’installer au environ de Pau. J’ai alors répondu à une annonce pour un emploi de pâtissier sur Orthez à la pâtisserie RENAUD. J’ai ensuite postulé pour  un remplacement de 15 jours au Leclerc d’Orthez qui a duré en réalité 15 ans".


Comment avez-vous décidé de vous lancer dans l’entreprenariat? Pourquoi une création de Boulangerie plutôt que la reprise d’une affaire existante?


a888888888888888888888.jpg


 


"Suite au projet du quartier Départ en 2011, j’ai été contacté pour venir installer une boulangerie/ pâtisserie. Le projet m’a plu mais il n’a pas abouti néanmoins il m’a donné l’envie de m’installer à mon compte. Mr CASSIAU HAURIE Maire de BIRON et président de la CCLO, qui me connait bien a souhaité accompagner mon projet et m’a permis d’acquérir un terrain afin que puisse exploiter sur ma commune".


Quelles ont été vos principaux obstacles ou sources de satisfaction ?


"Le manque d’apport pour le projet a fait que je me suis vu opposé des refus à mes demandes de financement. 


Je bénéficié d’un bon accompagnement des Meuniers et d’un financement leasing sur le Matériel ceci a permis de débloquer les choses. Je me rappelle encore aujourd’hui de votre appel m’annonçant l’accord du Crédit Agricole sur le financement


La chambre de Métiers a été un partenaire important et notamment Maider SICRE et Mr CANTON qui m’ont accompagné. Mme FUENTES Audrey de chez FIDUCIAL a tout coordonné".


Après une inauguration réussie et quelques mois d’activités, quelles sont vos impressions ?


"Je suis très satisfait. Les clients sont au Rendez-vous et on sort de la qualité et cela répond aux perspectives qu’on s’était fixées. De plus, mon équipe répond aux attentes".


 


Comment est composée votre offre de produits ?  Comptez-vous revoir votre gamme à l’entrée de l’hiver ?  


 


a777777777777777777777777777.jpg


"Notre offre est perpétuellement en changement. Par exemple aujourd’hui, nous proposons  un nouveau gâteau praliné pistache : ARLEQUIN mais aussi une pâtisserie chocolat caramel beurre salé le ROYAL".


Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet comme vous qui souhaiterait se lancer?


"Chacun a ses parcours de vie mais il ne faut jamais lâcher car c’est compliqué! Vous pouvez nous retrouvez sur notre page FACEBOOK : Pierre et Bernadette.


Vous trouverez quelques photos des journées du 15 et 16 octobre qui coïncident à la journée mondiale du pain  2016.


 


A cette occasion et pour apporter de la convivialité à notre action, nous avions organisé un jeu concours qui a permis de faire gagner aux clients de la boulangerie des baguettes et des goûters".


 


Merci Mr et Mme GUENARD et félicitations pour votre parcours !


 


Annie RECALDE, chargée de clientèle professionnelle agence d'Orthez Saint Pierre

Rédigé le  12 déc. 2015 13:55 dans Patrimoine  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site