POST BAC


 


Préparer son orientation post Bac c’est maintenant


 


SSSSSSSSSSSSSSSS.jpg



Les inscriptions post bac sont en cours pour les futurs bacheliers et la grande majorité d’entre eux savent déjà où ils seront à la rentrée prochaine. Cette période déterminante est très mouvementée (Bac, choix des études, inscriptions, mobilité prochaine), il est nécessaire de bien l’anticiper pour les futurs étudiants.


 


Demande de bourses de scolarité :


Poursuivre les études après le bac est synonyme d’autonomie et notamment d’autonomie financière car cela représente un coût. Les étudiants peuvent bénéficier de bourses sous certaines conditions, faites votre demande de dossier social auprès du CROUS ou des ministères (santé, agriculture) avant fin avril. Pensez également au formulaire de demande de bourses départementales et communales à télécharger sur les sites internet des différentes entités.


Pour compléter le dossier de demande de bourses, un compte personnel au nom du futur étudiant est indispensable.


 


DDDDDDDDDDDD.png


Première location :


Lorsque l’on quitte le cocon familial pour faire ses études, l’une des premières démarches à laquelle on est confronté est de trouver un logement. Plusieurs choix se présentent : choisir un logement social étudiant, ou loué un appartement à un particulier, certains choisiront aussi la collocation. Ici aussi, il faut être dans le bon timing et débuter ses recherches avant juin, il faut s’y prendre au plus tôt car les bons plans partent vite.


Pensez également à faire une demande d’aides au logement (APL) qui vous permettra de prendre en charge une partie de votre loyer.


 


Voici quelques astuces à connaître qui permettent de répondre à ces premiers besoins :


Comment financer vos études ?


Les études génèrent des frais (inscriptions dans un établissement privé, dépenses courantes, …). Le Crédit Agricole peut vous accompagner dans le financement de vos études via un prêt spécifique destiné aux étudiants. Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour davantage d’informations et une étude personnalisée.


 


Besoin d’une caution bancaire pour votre logement ?


La caution Good Loc du Crédit Agricole est là pour ça !  Votre conseiller peut vous remettre une promesse de caution qui vous permettra de présenter un dossier complet lors de vos visites. Le cautionnement est accompagné d’un financement modulable afin d’honorer vos frais d’emménagement (dépôt de garantie, déménagement, mobilier, …). Square Habitat peut également vous accompagner dans la recherche d’un logement en fonction de vos critères.


HHHHHHHH.jpg


Pour ceux qui ont choisi d’étudier à l’étranger :


La carte Mozaic vous accompagne partout à travers le monde, vous bénéficiez du réseau MasterCard et cela sans aucun frais de paiement ou de retrait supplémentaires.


 


A bientôt pour d’autres bons plans concernant les jeunes.


 


Jean-Dominique LORGEAS, Conseiller Jeunes aux agences d’Orthez

Rédigé le  12 mai 2016 15:43 dans Actualités  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site