Err

Caisse Locale d’Orthez Story : épisode 1

A l’occasion des 110 ans de l’anniversaire de la Caisse Locale, il nous semble important de vous retracer par quelques « flashbacks », les grands épisodes de son histoire.


Nous allons ainsi parcourir les grands événements depuis 1906 à ce jour. 


 ffssfsfsffs.jpg



SEMER L'IDEE DE LA MUTUALITE  :   LA SOLIDARITE EN TERRE BEARNAISE


 


 


LORSQUE LOUIS SERIS FONDE A 27 ans la Caisse Locale  du Crédit Agricole d'Orthez le 12 juillet 1906, il s'inscrit dans une longue tradition d'entraide et de prévoyance.


 GSGSGSGSGSGSGSGSGSGS.png


Doctrine économique, le mutualisme se fonde sur la mise en commun d’expériences et de moyens en vue d’offrir à ses bénéficiaires les meilleurs services au meilleur coût.


 


La Caisse d'Orthez s'inscrit dans ce programme républicain, portée par des exploitants de Castétarbe, village de Louis SERIS  avec Paul Pouyanne , vice président et Paul Domecq, trésorier.


 


Le capital est modeste, 700 francs (107 euros) souscrit par 36 membres et l'administration réduite à sa plus simple expression.


 BEARN.jpg


1902 - 1906 : LE BEARN CHAMPION DE FRANCE DE MUTUALITE ET LE CONTEXTE HISTORIQUE QUI VA DONNER NAISSANCE A LA CAISSE LOCALE


 


Le Crédit Agricole avait reçu sous l'impulsion du ministre Jules Méline son statut mi-public, mi-privé : les Caisses Locales sont refinancées par les caisses régionales  sur avance de la Banque de France. Rappelons que les Caisses Régionales constituent l’organe central de votre banque.


 


Pendant longtemps, il y en avait une par Département. Depuis la fusion de 1992, la Caisse Régionale Pyrénées Gascogne regroupe les 3 départements 64,65 et 32.


 RRRRRRRR.jpg


UN TERRAIN FAVORABLE A LA MUTUALITé : l'action des prêtres  conjuguée à celle des instituteurs fut à l'origine de la 1ère Caisse Locale du département (ESPOEY) en 1902.


 


UNE EXPLOSION DU NOMBRE DE CAISSES


 


Le département possède depuis 1902 sa CAISSE REGIONALE  où se côtoient de grands propriétaires dont le négociant en grains JEAN MAILLEBIAU, futur élu à la Mairie d'ORTHEZ.


 


En novembre 1906, ces notables se rassemblent à PAU pour célébrer l'agriculture  lors d'une fête de la mutualité, la PREMIERE EN FRANCE :


Le mouvement est lancé, c’est dans cette tendance que la Caisse Locale d’Orthez est créée.


Le département ne comptait en 1906 que 116 caisses.


ggllglglggllgglgl.jpg


Elles seront 409 en 1910 pour 55 communes, RECORD ABSOLU EN FRANCE.


 


 


Autre record : le total des prêts accordés était de 1 million de francs-or soit 6,4 millions d’euros, ce qui classait le département au 6ème rang de France.


hfdhfhdjfdjdjdjjd.jpg
Cette émulation jointe à la tradition d'entraide  fit en 1910 des Basses Pyrénées (soit les Pyrénées Atlantiques de nos jours), le 1er département de France par le nombre de SOCIETAIRES : 12 000,  tous exploitants.


 


A titre, de comparaison les agences du Crédit Agricole d’Orthez rassemblent à elles-seules près de 12 000 clients dont 8 016 sont sociétaires…


 KFKKFHKFKFKFKFFKKF.jpg


Quel chemin parcouru !


 


A bientôt pour la suite…


 


Véronique PEYRON, conseillère de l'agence d'Orthez SAINT PIERRE


 


 

Rédigé le  19 juillet 2016 19:23 dans Ma Banque  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site