Mutualisme

Retour sur la journée des 110 ans de la caisse locale d’ORTHEZ

La Caisse Locale d’Orthez a fêté ses 110 ans. Sur le marché, le Café des Sociétaires et du Mutualisme a connu un grand succès. Invitée d’honneur, l’orthézienne Marie Zélia Lafont, à quelques jours de son départ pour les JO de Rio.


 


Voilà 110 ans que la Caisse Locale du Crédit Agricole d’ORTHEZ anime sa région, interlocuteur privilégié entre la banque et ses clients. Cet événement s’est déroulé le Mardi 12 Juillet devant l’agence du Crédit Agricole d’Orthez place Saint Pierre, en plein cœur du Marché hebdomadaire. Diverses animations ont été proposées et appréciées par tous afin de découvrir et comprendre les rôles et actions de la Caisse Locale ainsi que des administrateurs.


 a1


Le Camion banque « TOOK » doté d’écrans,  a permis de faire découvrir à chacun l’histoire du Crédit Agricole et son évolution sous la forme de petits films modernes et ludiques.


A l’extérieur du TOOK, un café éphémère était proposé tout le long de la matinée autour d’un Quizz sur tablette, les administrateurs ont pu parler de leur rôle de promoteurs du modèle coopératif et mutualiste, d’accompagnement des actions locales et de représentations des sociétariats.  


Olivier DUPUY, Président de la Caisse Locale d’Orthez, et toute son équipe d’administrateurs étaient présents pour animer ce Café des sociétaires


Le Mot du Président de la Caisse Locale d’ORTHEZ:


« Ce fut le moment de rappeler nos valeurs, animé avec le Took, autour d’un café ou d’un jus de fruits, d’un quizz sur tablettes. Toute l’équipe dans une ambiance très conviviale fut à l’écoute de tous les invités.


 a2


 


Nos valeurs :  


                 - Proximité : vouloir être au plus près de nos sociétaires et clients


                 - Responsabilité : être à l’écoute et accompagner notre territoire


                 - Solidarité : devoir d’accompagner chacun de nous tout au long de la vie dans les bons et les mauvais   moments 


Nous ne pouvions pas célébrer cet anniversaire sans le faire avec nos clients, nous les représentons, ils nous ont élu à cette fonction d’administrateur. Il est naturel de leur expliquer le vrai sens de notre action, souvent méconnue. Nos échanges ont permis d’illustrer par des exemples les réalisations de notre Caisse Locale sur le territoire d’Orthez.»


 a3


Tout au long de la journée, plusieurs représentants du Crédit Agricole sont venus rendre visite aux équipes d’ORTHEZ à commencer par le Président du Crédit Argicole Mutuel Pyrénées Gascogne, Marc Didier, qui était présent pour cet événement.


Le café des Sociétaires imaginé par les administrateurs de la Caisse Locale et  l’équipe des agences d’ORTHEZ est une belle illustration des fondements même de l’esprit original du Crédit Agricole.


En fin de matinée, nous avons eu le privilège d’accueillir Marie Zélia LAFONT, récente championne du monde de Kayak, qui va représenter la France dans sa catégorie aux Jeux Olympiques de RIO.


 


 


Le Mot du président de la Caisse Locale:


 


« Ce jour-là,  une de nos sociétaires, Marie ZELIA LAFONT,  native d’Orthez,  sélectionnée pour les Jeux Olympiques de RIO en Canoë Kayak, membre du Club d’Orthez, est venue nous rendre visite et a participé à cet évènement. La Caisse Locale lui a remis un chèque de 1500€ afin de l’accompagner dans son budget. Elle a pu échanger avec les orthéziens, signer des autographes avant son départ pour Rio.


 a4


Par ce geste, qui illustre une partie de nos actions, la Caisse Locale tient à encourager notre jeune athlète pour la compétition dans laquelle elle s’engage. Cette catégorie de sport n’est pas la plus médiatisée et il n’est pas évident pour ces sportifs de pouvoir boucler un budget équilibré. L’envers du décor n’est pas toujours simple et il est important notre kayakiste puisse se concentrer exclusivement à ces JO.


 


Cette matinée a été également l’occasion de rendre hommage à nos anciens fondateurs de la Caisse Locale et à tous ceux qui ont œuvrés pour faire vivre les valeurs de notre Banque Mutuelle Crédit Agricole.


 


Je vous remercie tous, Administrateurs et Salariés pour votre investissement et votre participation. »


Olivier DUPUY


Président de la Caisse Locale d’Orthez


 a5


Administrateurs de la Caisse Locale, Conseillers de l’agence, tous se sont mobilisés, entraînés par Oliviers DUPUY, Président et Jean-Philippe DARGENT, Directeur des Agences d’Orthez.


 


Par Alexandra FERIGO, Conseillère aux particuliers et Référente Sociétariat pour les Agences d’Orthez


 


 


 

Rédigé le  4 août 2016 17:31 dans Mutualisme  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Caisse Locale d'Orthez Story: épisode 3

Sur les origines du Crédit Agricole d'Orthez, et pour célébrer ses 110 ans d'exitence, retrouvez la suite de notre "success story"...


 


Récolter la banque verte pour tous 1961-1992


 


Le développement du secteur bancaire prend un nouvel élan au début des années 60 avec l’ouverture progressive des agences bancaires. A Orthez le crédit Agricole se dote enfin en 1961 d'un "bureau", amorce d'agence, dont le chef sera Jean BRET-DIBAT.


Jusqu’alors la Caisse Locale représentait la banque directement au sein du domicile de son Président.


Après 1965, les prêts "bonifiés" par l'Etat arrivent et vont assurer un rôle majeur dans la modernisation de l'agriculture familiale.


L'année suivante, le crédit Agricole sera libéré de la tutelle du Trésor Public et les Caisses Locales vont donc solliciter davantage les épargnants.


Dans l’évolution de la Caisse Locale d’ORTHEZ, mai 1968, reste une date importante. En effet, dans un contexte social de révolte étudiante, à Orthez, les premiers prêts pour l’achat de véhicule se développent. Symbole d’évolution sociale et de consommation des ménages qui va toucher toutes les composantes de la société y compris les agriculteurs.


s


En 1970, après le crédit vient la collecte, c’est-à-dire la quête de l’épargne afin de favoriser le développement. La Caisse Locale d'Orthez propose ses premiers comptes  épargne logement au taux de 3.25% nets contre 0.42% aujourd’hui. En cette période, la région orthézienne est très dynamique portée par le développement du bassin de Lacq, les commerces et la construction de maisons neuves.  André BARRIO, Directeur de l’agence d’Orthez en 1971, impulse le développement des financements habitats malgré une politique stricte d’encadrement des crédits.


Au début des années 1980, le Crédit Agricole est devenu le premier partenaire bancaire du département et celui d’Orthez n’est pas en reste puisqu’il compte 6000 compte-chèques (les 2 agences rassemblent près de 12000 clients aujourd’hui). La clientèle des particuliers est devenue prépondérante. La société est en mutation, entre 1970 et 1980, la mensualisation des salaires nécessite un compte bancaire. En 1982, l’agence d’Orthez est rénovée et inaugurée par son président Charles Vidaucoste. L’installation d’un distributeur de billets marque le début de la modernité et anime la place Saint-Pierre.


Sportivement parlant, la Moutète réchauffe le cœur de milliers d’Orthéziens.


m


Tournant du libéralisme en 1984, la loi bancaire impose un cadre juridique universel à toutes les banques mais le Crédit Agricole garde son exception mutualiste. A Orthez comme dans tout l’hexagone la concurrence fait rage et les livrets défiscalisés (Codévi ) et Plan d’épargne populaire sont le théâtre d’affrontements impitoyables. Le Crédit Agricole reste la référence bancaire nationale avec 17% des parts de marchés au niveau épargne, 1er banque française et 3ème groupe mondial. Localement, le directeur de l’agence d’Orthez en 1985, Simon Garimbay, organise le développement de la clientèle des commerçants et artisans. D’ailleurs, la preuve de cette ouverture se ressent jusqu’aux administrateurs de la Caisse Locale, en 1993 deux épouses d’artisans deviennent administratrices !


 


Sur le plan national, la propriété de l’entité Crédit Agricole SA par les Caisses Régionales, au nombre de 75 en 1987, marque la différence du groupe Crédit Agricole et le maintien de l’esprit mutualiste. Cette opération permet à la banque de poursuivre son développement national et international, en regroupant ses moyens.


t


Au niveau local, la Caisse départementale des Pyrénées-Atlantiques va fusionner en 1992 avec celles des départements des Hautes-Pyrénées et du Gers :


la Caisse Pyrénées Gascogne était née, celle que vous connaissez à ce jour,  et s’étend depuis sur ces 3 départements !


 


Didier LABARERE, Chargé d'affaires patrimoniales aux Agences d'Orthez

Rédigé le  26 juillet 2016 21:37 dans Mutualisme  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Caisse Locale d'Orthez Story: épisode 2

 


Voici la suite des origines du Crédit Agricole et du développement des Caisses Locales. A l'occasion des 110ème anniversaire de celle d'Orthez, nous vous faisons redécouvrir quelques moments clés de notre histoire.


 


FAIRE GERMER LA COOPERATION (1920-1966)


cl story


                       


Durant les années folles, Orthez comprend 7000 habitants. A cette période, le marché rural est en pleine expansion et il le doit en partie au Crédit Agricole.


En 1906, apparaissent les premiers prêts aux coopératives. Déjà les valeurs mutualistes et l’esprit coopératif étaient très présents.


Par la suite se mettent en place le crédit individuel à long terme instauré par la « loi 1910 » favorisant l’acquisition de petites exploitations rurales.


Les années de guerre sont synonymes de statu quo et l'objectif est de maintenir en fonctionnement normal les services établis.


Et c’est en 1919 qu'une évolution apparaît avec l'officialisation des prêts aux artisans ruraux, ce qui permet d'assurer un développement local ouvert à d'autres secteurs qu'à l'agriculture sur les territoires des Caisses Locales.


LES ANNEES TRENTE : LES LECONS DE LA GRANDE DEPRESSION


cl


Durant cette période le Crédit Agricole n’est pas épargné par la crise de 1930 et doit faire face au désengagement financier de l’Etat. La Caisse Nationale du Crédit Agricole, qui encadre les Caisses Locales, vient alors en aide aux Caisses les plus exposées. Un fonds commun de garantie des dépôts est alors créé en 1935.


L’année suivante, le Crédit Agricole finance par l’escompte les stocks de blés lors de la création de l’Office national interprofessionnel des céréales. Cet organisme va permettre de réguler les stocks en collaborant avec le Crédit Agricole, permettant ainsi d’assurer aux producteurs le règlement de leurs récoltes.


 


L’APRES GUERRE : MAÏS ET FAMILLES 1945-1966


Après la seconde guerre mondiale et plus particulièrement avec la reconstruction de la France, le Crédit Agricole est conduit à élargir son champ d'activité traditionnel du fait de l'évolution de son environnement.                       


C’est en 1955 que le maïs hybride va démontrer sa supériorité et c’est le président de la Caisse Locale d’Orthez, M. Jean BERNET, qui va pousser à financer cette culture.


clp


D’autre part, la loi « d’orientation Agricole » due à Edgar Pisani en 1960 ainsi que la naissance de la politique agricole commune en 1962 vont peu à peu transformer les fermes béarnaises en entreprises.


L’agriculture familiale va alors se moderniser grâce à la distribution par les Caisses Locales des prêts « bonifiés ».


Enfin, la Caisse Nationale du Crédit Agricole obtient l’autonomie financière de l’état en 1966, dans le but de dynamiser l’épargne et débudgétiser ses interventions. La collecte de l'épargne ne passe ainsi plus par le Trésor Public... L'épargne locale peut alors contribuer au financement local.


C'est le début d'une nouvelle ère pour le Crédit Agricole que nous vous invitons à suivre dans le prochain épisode!


Virginie PAYET, assistante commerciale aux Agences d'Orthez

Rédigé le  19 juillet 2016 23:45 dans Mutualisme  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Venez participer à la fête des sociétaires du Crédit Agricole d'Orthez

C'est chaque année le rendez-vous incontournable des sociétaires du Crédit Agricole qui vous permet de mieux comprendre le fonctionnement votre banque, vous présente son action sur le territoire d'Orthez et la rend si différente !


ag orthez


 


 


Pour tous les sociétaires des agences d'Orthez, l'Assemblée Générale de la Caisse Locale aura lieu le Vendredi 12/02/2016 à la Salle des fêtes de SALLES-MONGISCARD.


 


ag orthez5


 


L'accueil se fera à partir de 18h00 pour démarrer concrètement à 18h30.


Au programme de cette Assemblée:


1/ Partie statutaire de la Caisse Locale et vision de l'année 2015 des agences d'Orthez:



  • Le rapport financier et a présentation des comptes de la Caisse Locale

  • Le rapport moral de son Président Olivier DUPUY

  • Le vote des résolutions dont l'élection des administrateurs

  • Le rapport d'activité du Directeur des agences d'Orthez

  • Echanges avec les sociétaires 


ag orthez2


2/ Partie informative sur le groupe Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne: 



  • Intervention de Jean-Pierre MARINE, Administrateur de la Caisse Régionale

  • L'actualité de votre banque par Fabrice VAILLANT, Directeur Général Adjoint du groupe

  • Partages et réponses aux questions des sociétaires 


ag orthez63/ Thème de l'Assemblée Générale: Les perspectives économiques nationales et mondiales



  • Présentation par Thomas LOMBARDI, Chef économiste du groupe

  • Dialogue avec les sociétaires 


ag


4/ Valorisations des actions locales:



  • Clin d'oeil à un soutien associatif réalisé en faveur de la création de l'équipe cycliste FIRSTEAM

  •  Exemple d'un financement atypique sur le territoire avec la transformation de l'ancien Monastère de Sault de Navailles


992.png


5/ Remerciements et clôture de l'Assemblée



  • Départs de 2 administrateurs: Rose-Marie COUTURE et Jean-Jacques LASCABES

  • Départ en retraite d'un conseiller historique de l'agence en la personne d'Yves MARIANNE


 


Et surtout, nous pourrons poursuivre les échanges autour d'un buffet organisé par le traiteur Yves LARROUTURE


 


ag orthez8


 


Jean-Philippe DARGENT - Directeur de la Relation Client - Agences d'Orthez

Rédigé le  8 fév. 2016 10:55 dans Mutualisme  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Une assemblée à guichet fermé!

En effet, ce Vendredi 6 Mars, la salle communale de Loubieng affichait complet à l'occasion de l'Assemblée Générale de la Caisse Locale du Crédit Agricole d'Orthez.


Près de 150 personnes étaient réunies et ont assisté à une AG assez dynamique, placée sous les signes de l'échange, de la proximité et de la solidarité. Le thème de "l'Esprit de Service" choisi par la Caisse Locale a permis de mettre en relief les actions menées sur le territoire par l'ensemble des 40 collaborateurs du Crédit Agricole d'Orthez: 20 sur nos 2 agences bancaires, 3 sur notre agence immobilière et 17 administrateurs!


PHOTOS_FEVRIER_2015_147.JPG


Parmi nos sociétaires, certains venaient pour la première fois à une AG du Crédit Agricole:     "je m'attendais à une assemblée générale plus formelle, avec plus de chiffres" ou encore       "je m'étais imaginé une AG moins ouverte et non centrée sur des sujets où nous n'attendons pas forcément une banque".


Olivier DUPUY, Président de la Caisse Locale d'Orthez, a présenté la candidature de 2 nouvelles administratrices et qui ont été élues lors de cette assemblée. Mme Martine CLERGEAT qui vient remplacer Dominique LALANNE et Mme Elisabeth DOUCHINE qui remplace M. Vincent PETRAU. Nous profiterons prochainement de ce blog pour mieux vous présenter nos 2 nouvelles administratrices.  


logoNouvelleProximite.png


Gilles SIXOU, Directeur Commercial du Groupe Pyrénées Gascogne, a d'ailleurs salué cette féminisation de notre Conseil de Caisse Locale. Il a ensuite souligné la démarche "Nouvelles Proximités" dans laquelle nos agences sont inscrites. Les effets ont déjà commencé: les ateliers de la banque par exemple où nous apportons des formations à nos clients sur des thèmes qu'ils attendent (savoir calculer et maîtriser son imposition, découvrir les usages du site internet du Crédit Agricole,...). Mais, il a également annoncé des nouveautés importantes pour nos agences comme l'élargissement des horaires!? Nous vous informerons bientôt, et plus en détail, sur ces modifications qui sont destinées à toujours mieux vous satisfaire. Il a réaffirmé la volonté du Crédit Agricole: conserver l'ensemble de ces points de vente et être le leader de la banque de détail de proximité! A l'heure où plusieurs réseaux bancaires réduisent le nombre de leurs agences pour se renforcer, cette orientation se veut décalée et différenciante.


PHOTOS_FEVRIER_2015_158.JPG


Une dizaine de conseillers et administrateurs se sont succédés lors de l'assemblée pour présenter les applications mises en oeuvre par la Caisse Locale d'Orthez dans le cadre de la démarche "d'Esprit de Service", il s'agissait du thème principal de notre soirée.


Et visiblement, les clients ont découvert leur banque autrement et se sont montrés intéressés par nos sujets: "je ne pensais pas que vous interveniez dans les écoles, de façon désintéressée et sans parler de votre banque!", ou encore... "c'est étonnant de faire des interventions bénévoles et sans intention de vendre un produit".  Voici des réflexions de clients suite à la présentation qui a été faite par Béatrice Dupin sur les cours d'éducation budgétaire menés dans des Lycées.senegazelles.png


Le soutien aux associations par la Caisse Locale au cours de l'année 2014 était, comme à l'accoutumé, un moment fort et plein d'émotion. Fabienne LAULHE et Laure MILHOUA ont présenté un film reportage sur leur parcours 2014 à la course humanitaire des Sénégazelles. Elles ont par la suite pu échanger directement avec de nombreux sociétaires sensibles à leur action autour du repas.


Pour clôturer l'assemblée, la chorale des Comélodiens est venue réaliser quelques chants. Cette association avait été aidée pour sa participation au dernier Festival International des chorales à Barcelone. Une transition originale et sympathique qui a lancé la partie festive de cette soirée.


Los_comelodians.png


Nos sociétaires ont semble-t-il apprécié cette édition 2015! Elle s'est d'ailleurs achevée vers minuit alors que les présentations s'étaient terminées plus de 3 heures avant. Les clients sont restés tard, heureux de pouvoir se retrouver: cela faisait 5 ans pour certains, 10 ans, 20 ans pour d'autres "que l'on ne s'était pas revu". Des sociétaires qui parfois ne s'étaient plus rencontrés depuis l'école...


Enfin, nos assemblés générales sont aussi une opportunité de discuter plus librement avec notre équipe et de partager ensemble un repas dans une ambiance amicale. 


Les administrateurs et l'ensemble du personnel de nos agences étaient ravis d'être parmi vous et s'associent pour vous remercier de votre participation: nous sommes heureux d'avoir pu vous faire vivre une soirée agréable et conviviale.


 


Jean-Philippe Dargent, Sécrétaire de la Caisse Locale d'Orthez

Rédigé le  12 mars 2015 16:24 dans Mutualisme  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Tookets ke sa ko ?


 



Qu’est-ce que les Tookets :


 


 


Le TooKets est une monnaie solidaire distribuée par le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne à ses clients sociétaires. Nos clients sociétaires distribuent à leur tour ces Tookets qu’ils ont reçus du Crédit Agricole, à une ou plusieurs associations, choisies dans la liste des associations qui se sont inscrites au service TooKets (www.tookets.com). L’association échange ensuite les Tookets qu’elle a reçus, auprès au Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, contre des €. Ce cercle vertueux de la solidarité est une traduction concrète du mutualisme : Fondement de notre Banque Coopérative.


tookets4.jpg


 


En 2013, seulement  7% de nos clients ont distribué leurs TooKets. Le Crédit Agricole a donc effectué lui-même la distribution afin de respecter l’engagement que 100% des TooKets générés par nos clients soient distribués aux associations clientes du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.


castagne1.jpg


 


 


Le Crédit Agricole organise alors du 14 au 25 octobre


 « La quinzaine des Tookets »


Les administrateurs de Caisses locales ont choisi de mettre en avant 2 associations à caractère socio-culturel. Les Agences se mobilisent pour promouvoir la distribution des TooKets en mettant sur le blog agence l’article que les deux associations ont écrit. De plus, la présentation des deux associations apparaitra sur l’écran d’accueil dans nos agences.


 


CASTAGNE2.png


 


Le but est de favoriser les deux associations recommandées par la caisse locale ou l’association de son cœur : le client a le choix.


Les conseillers sont là pour aider le client à distribuer ses propres TooKets en l’accompagnant dans sa boite mail pour choisir une association favorite ou distribuer sa cagnotte.


Alors à vos marques, prêts, partez vite distribuer vos cagnottes Tookets !!!!


 


Magali BONNEMASOU, agence d'Orthez SAINT PIERRE.


 

Rédigé le  16 oct. 2014 9:00 dans Mutualisme  -  Lien permanent
0 Commentaires